Mes premiers savons

Publié le par Julie

Ca y est, ce WE je me suis lancé! J'ai fait mes premiers savons, et comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai directement utilisé la méthode à froid, avec l'hydroxide de sodium!!!!
J'avais quelques appréhensions tout de même, mais j'avais tout bien préparer à l'avance et tout s'est bien passé (enfin, ça à l'air!)...

Comme c'était ma première fois, je ne voulais pas mettre des huiles végétales qui m'avaient coutés relativement cher... Alors j'ai utilisé de l'huile d'olive et de la végétaline (qui correspond  à de l'huile de coco hydrogénée - et donc possède le même indice de saponification (comme j'ai pu le lire sur le site Le savon de biscuit http://www.biscuitshouse.com/shabon/; site que j'ai beaucoup consulté avant de passer à la réalisation).

Avant de vous dire ce que j'y ai mis dedans je dois vous avertir que je suis une grande débutante et que cette recette n'est tirée d'aucun exemple, je me suis servi d'un calculateur pour ne pas prendre de risque avec la quantité de soude, mais il est possible que ce que j'ai fait paraissent une abbération à celles et ceux qui sont des pros du savon maison!!! Peut-être que ma réalisation vous donnera des idées, c'est là le but de cet article, mais je vous conseille de vous fiez à des spécialistes, et dans tous les cas de recalculer les doses grâce à un calculateur de ce type  http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php (en anglais, mais facilement compréhensible); car il y a souvent des erreurs (dû à une faute de traduction ou à une inattention)... Bref attention!!!

Voici les ingrédients utilisés:

Huile d’Olive

Végétaline

Cire d’abeille

200g

175g

25g

Soude caustique
Café infusé

56g
100mL

 
 Quand la trace est apparue, très très rapidement (je me demandais même si je me trompais pas et que cela ne correspondait pas tout bêtement au "durcissement des huiles" dû à la baisse des température à 38°C...), j'ai ajouté 2cc de marc de café, 1cc d'argile verte, 1cc d'HE d'orange douce et 1cc d'HE de tea tree.
J'ai utilisé une brique de lait huilé comme moule.... et 36H plus tard, je démoulais et coupais mon pain de savon en 6 beaux savons (bon, tout est relatif, mais j'en suis quand même très fière!cool).
Dans un mois, il y en aura un dans la cuisine et un au sous-sol (pour se lave les mains après le jardinage!)... Je pourrais alors vous dire si j'en suis contente! (hier j'ai pas résisté, je me suis servi d'une petite chute de savon, avec des gants bien sûr, et ça moussait, et ça sentait bon... Vivement le mois prochain!)
 
Ah désolée, je n'avais pas d'appareil photo ce WE...le WE prochain, j'ajouterais donc une petite illustration...

AJOUT DU 23/04:
Malgré mes problèmes d'appareil photo, ça y est, j'ai enfin pu prendre mes premiers savons (encore une semaine à patienter avant de pouvoir les utiliser.... D'ici à ce que je vous dise ce que j'en pense, voici les images:
 
Bon, ils ne sont pas très beaux... la prochaine fois! 
            

 

 

Publié dans Savons Natures

Commenter cet article