Baumes pour mains abîmées

Publié le par Julie

Le WE prochain, ma p'tite famille vient me rendre visite en Corrèze... Je leur ai donc préparé des petits cadeaux! Je ne voulais pas trop en parlé ici avant de leur avoir offert puisque mon cha (c'est ma soeur Smiley 0009.gif) vient de temps en temps... Mais ce soir, j'ai craqué : je lui ai dit que je leur avais préparer un baume pour les mains!!!

Alors, vendu pour vendu, autant que je vous fasse partager!
J'ai fait une recette toute simple... pour remplir deux petites boîtes métalliques:
20mL d'HV de Macadamia (huile sèche, possède des qualités régénérante et anti-oxydantes)
40mL de mâcérat de calendula (dans HV tournesol - huile qui ne laisse pas non plus de film gras; mâcérat reconnu pour son action réparatrice)
20g de beurre de karité (protège, adoucit et reconstruit)
15g de cire d'abeille (pour donner à mon baume une texture ferme)
15 gouttes d'HE de palmarosa (stimulant cellulaire, hydratant, cicatrisant)

Ce baume est très facile à réaliser puisqu'il ne s'agit pas d'une crème : aucune émulsion à réussir! Après avoir fait fondre au bain marie huiles et cire, j'ai ajouté l'HE avant de mettre dans les pots...
Les doses données sont d'ailleurs approximatives : je n'ai pas de balance électronique ici (Bordeaux), c'est pour ça que je ne peux faire savons et autres préparations délicates que le WE (quand je suis en Corrèze). Ce n'est pas très important : pour tester la consistance, faire tomber une goutte du mélange sur une coupelle froide, il suffit d'ajouter un peu de cire à votre préparation si votre "test" vous paraît trop mou, et un peu d'huile dans le cas contraire...

 Et je n'ai pas résisté: je viens de tester! J'adore la texture : le baume fond un peu au contact du doigt, pénètre très rapidement (et c'est un critère très important pour mon homme, à qui je laisserai le second pot!) et laisse les mains toutes douces!!!! Et après un WE de jardinage, d'ampoules et griffures... elles sont pourtant dans un sale état (mais avec ce baume, mes mains devraient vite retrouver leur apparence habituelle)!!!

Publié dans Cosméto Nature

Commenter cet article