Nos maisons nous empoisonnent

Publié le par Julie

En remettant le nez dans ce livre, je me rends compte qu'il a été un déclic pour moi... Je n'y pensais plus trop parce que le changement de mes habitudes s'est fait tellement rapidement, parce que j'ai découvert tant d'alternatives en si peu de temps que même en y réflechissant, je ne savais plus trop comment j'en étais arrivée si vite jusque là... Cela faisait quelques temps que j'essayais de faire attention aux produits que j'utilisais, mais surtout pour protéger l'environnement...  Je crois que c'est ce livre qui m'a fait réellement prendre conscience que ma santé (et celle de mon entourage!) était également en jeu!
A partir de là j'ai fait quelques recherches Internet et je suis tombée sur les blogs de Raffa, Hooly et toute la blogosphère des Naturelles! Et tout cela pour mon plus grand plaisir (c'est même ce qui m'a donné envie de m'y mettre
)...


Bref, je suis venue à ce livre parce que nous avons acheter une maison et qu'il y a beaucoup de travaux de rénovation à faire, et qu'une amie archi  écolo me l'a prêté... Aussitôt après l'avoir feuilleté, je l'ai acheté! Voici donc un petit avant-goût:


Georges MEAR, Nos maisons nous empoisonnent, Guide pratique de l'air pur chez soi,  Ed terre vivante,  2003, 192 pages.

La première partie rassemble plusieurs témoignages de personnes dont certaines atteintes de MCS ou sensibilisation chimique multiple... Ces témoignages sont terrifiants, ce sont eux qui m'ont fait prendre conscience des dangers potentiels que nous nous faisont courrir quotidiennement!
La seconde partie traite des divers polluants, d'où ils se trouvent.
La troisième parlent des conséquences de ces polluants sur notre santé.
La quatrième évoque les outils dont nous diposons (ou pas!) pour faire un diagnostic de notre habitat.
La cinquième, qui de façon pratique est la plus intéressante et celle que je re-consulte, nous donne les alternatives que nous avons tant pour les travaux que dans notre vie quotidienne...
La sixième et dernière partie détaillent les différents polluants de l'air intérieur (COV, pesticides, particules et fibres, contaminants biologiques...) et de leurs effets sur la santé.

J'ai vraiment trouvé ce livre intéressant, je l'ai d'ailleurs immédiatement offert à des amis qui eux aussi rénovent...
Comme dans chaque ouvrage, il y a des choses à prendre et d'autres à laisser (en particulier le moment où il dit qu'on peut utiliser de l'eau de Javel
  - même s'il est présiser qu'elle doit être largement diluée - dans les salles de bain et cuisine; moi je l'ai complètement bannie depuis un certain temps déjà, c'était avant même que je passe au "100% non nocif", et je n'ai jamais eu à m'en plaindre!), mais il y a tant de chose à prendre que je ne peux que vivement le recommander!!! 

Publié dans Biblio Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article