Une nouvelle penderie

Publié le par Julie

Nous avons acheté une maison en Corrèze il y a 6 mois, et petit à petit nous la retapons... Si nous n'avons pas pu faire que des choix écologiques (pour des raisons de budget) sur les gros postes comme l'isolation (la laine de mouton ou le chanvre restent quand même hors de prix, et ne pas isoler une maison en Corrèze en plein mois de janvier, c'est invivable!!! Oui, oui, il est arrivé au thermomètre d'indiquer  7°C, dans la maison, et je crois même moins!). Bref, maintenant que nous traitons surtout l'aspect "esthétique" et que nos goûts sont tournés vers le brut, le naturel... nous nous dirigeons vers des solutions tout à fait saines et sans danger... Le bois brut et l'enduit à la chaux seront donc les revêtements muraux de notre petite maison!!!

Et il y a une 10aine de jours, nous avons "habillé" la penderie" que mon père nous avait aidé à réaliser à l'entrée (merci mon petit papa)... Pour cela direction la scierie... Il y en avait une petite juste à coté, bien cachée! Nous sommes tombés dessus par hasard! Et nous sommes très bien tombés!!! Nous avons choisi chacune des voliges que nous aimions, et payé un prix tout à fait raisonnable, sans parler du fait que nous avons rencontrer un de nos voisins, vraiment très gentil!

Bref, nous voulions quelquechose de brut, nous avons atteint notre objectif, à grands coups de scie sirculaire et de clous!

Les voliges étaient brutes, j'ai juste passé un petit coup de papier de verre pour ne pas que l'on prenne d'échardes ou que l'on s'éraffle en se frottant contre ces pans de mur...

Et samedi dernier, j'ai réalisé une préparation pour nourrir et protéger le bois...

Voici donc la petite recette que j'ai utilisé:

Faire fondre au bain-marie 1/3 de part de cire d'abeille, 1 part d'essence de térébentine, 1 part d'huile de lin et pour 1L de cette préparation j'ai ajouté 30mL d'essence d'agrumes... J'ai appliqué au gros pinceau... Je suis ravie du résultat, le veinage du bois et ses couleurs ressortent davantage encore, voir la photo ci-contre... Le seul bémol que j'ajouterais ; si le résultat esthétique correspond totalement à ce que je recherchais, l'odeur de la térébentine est trop forte pendant les 2 jours qui suivent l'application... La prochaine fois j'essaierais plutôt 1/3 cire, 1/2 terebentine, 3/2 huile de lin...

 

En tout cas je suis fière du travail accompli! Bravo mon bel Amour et bravo à moi aussi!

Publié dans Travaux-Déco Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
genial....ta maison a l'air tres sympa ...j'adore le bois...moi aussi quand j'aurais ma maison yora pas mal de bois...je trouve que c chaleureux.....je garde ta recette de baume qui m'a l'air tres bien....
Répondre
J
Nous aimons beaucoup le bois également (comment ça vous l'auriez deviné?!!!) et nous avons prévu de ré-utiliser les voliges comme parement dans une autre partie de la maison.... Pour faire un coin bureau bibliothèque...
C
Wow !!! Très chouette ta penderie ! Et l'idée du baume pour le bois est très bonne aussi !!!
Répondre
J
Contente que ça te plaise!!! la semaine prochaine, je mettrais une photo du résultat après le baume (ça rend vraiment bien, j'en suis bien contente!)
B
Waahhh!C'est très joli, ça me plait beaucoup !Moi aussi j'aime le bois, surtout dans une maison!Bravo, c'est très original!
Répondre
J
Merci, c'est très gentil Ca me fait plaisir de savoir que ça ne plaît pas uniquement à nous!