magazine "Nouveau Consommateur"

Publié le par Julie

Pendant ma semaine de vacances, j'ai eu l'occasion de découvrir un magazine qui m'a beaucoup attirée dès la couverture!!!

Ce magazine paraît tous les deux mois... apparement, après six mois d'interruption il paraît sous un nouveau jour (je ne le connaissais pas avant)...

Le sous titre : "Le magazine de la consomation éthique et responsable"; le programme s'annonce intéressant, non?
Et il est imprimé sur du papier recyclé à 100%, la couverture est traité sans chlore (mais je me méfie du "sans", je préfère qu'on me dise "avec" quoi elle est traitée ;op... mais bon...  )

En vrac, au sommaire il était question de:
- l'eau,
- les énergies renouvelables,
- une enquête sur la France Bio,
- un dossier sur le développement durable avec des trucs et astuces,
- bain aromatique,
- phytothérapie,
- de bouquins...

Beaucoup de bien, des sujets intéressants,... mais je pense qu'il y a quand même du tri à faire (avoir un esprit critique, et donc croiser les informations, comme d'hab' quoi!)... Dans ce numéro par exemple, l'entreprise Léa Nature est présentée comme "une entreprise modèle du XXIème siècle"; effectivement les peintures des bâtiments sont biologiques, le linoléum naturel, ils utilisent des panneaux solaires pour l'eau chaude et s'éclairent avec des luminaires à basse luminessence... mais certains éléments me gênent dans une démarche qui se veut "éthique - écolo".
Par exemple:
- produit fini non testé sur animaux; mais les matières premières le sont!
- dans certains produits (crèmes par exemple) des produits assez beurks voir
ce post sur le forum des petites magies, même si tous ne sont pas concernés comme une partie des huiles qui sont 100% d'origine végétale et labelisées bio!
Enfin, il y a du bien et du mal dans cette marque, et cet article "omet" une partie de l'info... Mais bon, ce n'est là que mon humble avis!!!

En tout cas c'est le seul magazine dans ce genre que je connaisse, et je pense que je vais m'y abonner. Ah j'oubliais, ils ont un site Internet, mais il est davantage orienté sur l'esthétisme que autre chose... pour se faire une idée, mieux vaut s'offrir un numéro!

Une dernière info susceptible de vous intéresser : son prix; 4,90€!

Publié dans Biblio Nature

Commenter cet article

cricri 28/06/2006 21:26

Je partage tout à fait ton avis sur Léa nature, cela ne vient pas que de toi, on ne peut pas dire que ce soit le meilleur exemple pour les raisons que tu viens de citer plus haut...A voir donc si ce magazine ne fait pas d'autres boulettes dans les numéros à venir!

Julie 29/06/2006 21:52

Je te tiendrais au courant puisque les autres articles m'ayant bien intéressés, je vais acheter les suivants ;op