Mooncup, premières utilisations...

Publié le par Julie

Si je fabrique mes propres produits d'entretien et mes  cosmétiques, c'est pour ma santé (et choisir ce que je mets sur ma peau ou ce que je respire!) , pour le plaisir (j'adore ça!) mais aussi (et ça aura été mon premier "élément déclencheur") pour nuire au minimum à l'environnement! Il me paraissait donc tout à fait logique de trouver une alternative aux produits jetables que j'utilisais... J'en ai déjà banni quelques uns comme l'essuie-tout (j'avoue que j'ai parfois encore le réflexe mais comme il n'y en a plus à la maison je suis bien obligée d'utiliser l'alternative appropriée - serviette de table, éponges... ) ou les cotons à démaquiller (remplacés par les tites néponges!)... mais en tant que fille, il y avait jusque là une autre source de produits jetables que j'utilisais, et pas des moindres : les tampons hygièniques!

Je ne vais pas refaire une note sur la pollution qu'engendrent les tampons et serviettes, Raffa en a réalisé un très bien documenté qui expose les différentes alternatives... Je vais donc m'en tenir à vous parlez de mon expérience!!!

Avant de rentrer dans les détails, je conseille à tout ceux qui perçoivent les règles comme quelquechose de sale ou de tabou de ne pas lire l'article... il risquerait de les déranger!

J'ai reçu depuis peu, par le biais d'une commande groupée réalisée grâce au forum des petites magies (en lien à gauche), ma mooncup (merci encore Laïpha d'avoir géré ça!)... (pour celles qui n'ont pas le courage de lire tout l'article de Raffa -ce serait dommage il est très instructuif- c'est une petite coupe en silicone qui recueille les menstruations, que l'on vide quand elle est pleine, que l'on rince et replace ensuite... et que l'on stérilise au début et à la fin des règles)... Quand je l'ai sortie de son emballage je l'ai trouvé un peu grosse... j'étais un peu impressionnée quand même, mais j'étais encore plus motivée qu'intimidée, je l'ai stérilisée puis essayée immédiatement... c'était en dehors de mes règles, histoire de me faire une idée! Et, comme c'est d'ailleurs indiqué dans la notice, je conseille à chacune de l'essayer pour la première fois en dehors des règles... juste pour gérer la mise en place et le retrait sans avoir à se poser de question du genre "est-ce que ça va me dégouliner sur les doigts?"...
Bon, alors la première fois j'avoue que c'était pas très facile... la deuxième pas beaucoup mieux (j'ai coupé une grande partie de la tige de la Mooncup: elle me gênait un peu et ne me servait à rien!)!!! J'ai même cru que je n'y arriverais pas, du coup j'ai laissé de côté 2 ou 3 jours, et au 3ème essai, c'est allé tout seul! Donc samedi dernier, premier jour de mes règles je ne me posais plus de questions du genre "est-ce que ça va me faire mal de mettre la coupe en place?", je savais que ce ne serait pas la cas!!! Et en 2 jours d'utilisation, j'ai pris le coup de main!!! Hier j'allais au boulot, la journée était longue, j'ai eu peur d'avoir des fuites, j'ai donc utilisé un tampon mais aujourd'hui, comme c'était un peu moins compliqué, j'ai mis la coupe ce matin avant de partir et je ne l'ai vidé que ce soir en rentrant (presque 11 heures plus tard!) et aucune fuite!!! Je suis donc absolument ravie! Je pense que je n'utiliserais plus de tampons!!!

Autre remarque : j'avais quand même une certaine appréhension de me retrouver avec plein de sang sur les doigts en retirant la coupe, je ne suis pas vraiment manierée mais je trouvais quand pas ça super... hygiènique! Et bien en quatre jours d'utilisation, je me suis rendu compte qu'on n'était pas tant que ça en contact avec et puis je ne trouve plus ça sale.... et c'est bizzare mais je perçois mes règles un peu différement, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... peut-être que le fait de ne plus avoir cette odeur désagréable me permets de percevoir mes règles comme quelquechose de naturel, pas bien différent du sang d'une petite blessure...

En tout cas, après quelques petits jours d'adaptation, une journée entière à l'extérieur ne me fait plus peur et même si je vérifie encore souvent que je l'ai bien mise, qu'il n'y a pas de fuites (j'ai bien du aller 10 fois aux toilettes aujourd'hui!!!), mais je suis sûre que d'ici un ou deux cycles, je l'utiliserais en toute confiance (confiance dans la coupe et surtout confiance dans ma façon de la mettre correctement!)!!!

Je me rends compte que j'allais m'arrêter là, après vous avoir exposé mes petites appréhensions, mais il faut aussi que je vous dise à quel point elle est agréable à porter: on ne la sent pas, pas de fil qui dépasse, pas d'odeur désagréable... et puis pas de coton blanchi au chlore gaspillé!!!

Alors vous vous lancez quand?!!

Publié dans Divers

Commenter cet article

Melle G 27/08/2006 12:09

Bonjour,
Séduite par l'idée , j'ai essayé Mooncup hier : pas de problème pour l'insérer, par contre pour la retirer... !!!! J'ai crû que je n'y arriverais plus !!! Nouvelle tentative aujourd'hui et même souci technique ! Ma question est donc comment faîtes-vous ? J'ai beau essayé de pincer à la base, c'est vraiment pas facile, d'autant plus que moi aussi j'ai coupé une bonne partie de la tige. Je couperais bien un peu plus encore, mais je me dis que cela va être encore plus difficile après...Je me dis qu'il y a sûrement un coup de main à acquérir, des trucs et astuces à connaître, alors dites-moi tout !
Merci d'avance