Couches lavables

Publié le par Julie

Je ne suis pas maman, mais ça viendra un jour, et je m'intéresse déjà aux alternatives que j'utiliserais alors... Les couches lavables m'intéresse tout particulièrement. Et l'autre soir j'ai passé une soirée chez une collègue qui en utilise. Maman de trois petits lous supers, elle a de l'expérience sur le sujet et m'a fait partagé ses observations et astuces... Alors je me dis que cela pourrait intéresser d'autres personnes! Voici donc réunies ici les remarques qu'elle m'a faites.

D'abord, elle conseille de ne pas attaquer les couches lavables les premières semaines: les changes très nombreux les 6 premières semaines décourageraient les mamans les plus convaincues...

Ensuite, d'après ces différents essais, la meilleure marque ce serait les popolini, les two-size (3-9kg / 8-16kg / +de 16kg; et pour celles qui veulent utiliser ces couches dès le début: 2,75 - 5,5kg). Ce sont les plus absorbantes. En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'elles existent en éponge classique et en éponge biologique.



Cette couche nécessite un culotte de protection. J'ai oublié de lui demander quelle marque elle utilise, mais popolini en propose différentes dont celle ci la popowrap (qui ressemble beaucoup à ce que ma collègue m'a montré)... Là attention: la culotte de protection ne doit pas laisser dépasser du tout la couche, sinon, c'est fuite assurée! Seulement 2 culottes sont suffisante: lavé sous l'eau elle sèche pendant que la seconde assure le change suivant...

Un insert (une petite feuille) est mis au fond de la couche. Il servira à récupérer les selles de bébé, et sera jeté avec elles. S'il n'y a eu qu'un pipi, il pourra être lavé en
même temps que les couches et réutilisé.

Pour une absorbtion plus importante, il est possible d'ajouter une doublure (doublure twosize) lors de la nuit ou de la sieste...

Ca me fait penser, que avec toutes ces épaisseurs, vous l'imaginez bien, bébé se retrouve avec de "grosses fesses". Pour les bodies, il faut donc prendre la taille du dessus!


Bon alors, dans la pratique... Pour mettre la couche, en général, on ne se pose pas trop de questions (et avec les éléments que j'ai mis dessus, j'ai répondu aux questions que je me posais). Mais c'est l'organisation du retrait de la couche et de son entretien qui m'avait le plus "inquiéter". (Merci à ma gentille collègue, Juliette qui m'a bien tout expliqué!)
Donc... D'abord on enlève la culotte de protection, puis la couche. Si nécessaire on récupère les selles avec l'insert et on jette, sinon on met l'insert direct dans le seau à couches.

Si la couche est sale, il faut la passer sous l'eau pour enlever le plus gros, et ma collègue m'a montrer qu'elle utilisait le détachant Ecover (avec un petit embout "qui évite de mettre les mains dans la caca" pour reprendre ces termes - le contenant m'a plus... moi je me dis qu'il pourrait être réutilisé pour un détachant "maison")... Et hop, dans direct dans le seau à couches...

Alors le seau à couches... il vaut mieux que les couches soient mises à tremper (pour les tâches, et sans doute aussi les odeurs...). Au cours de mes différentes recherches sur le sujet, j'ai lu que certaines mettaient de l'HE de Tea Tree pour sa qualité anti-bactérienne... Ma collègue ajoute à son eau un détachant (mais je sais plus lequel, il faudra que je lui demande, parce que ces couches elles sont nickels - ça m'a sidérée à ce point là!).

Et tous les 2 jours: machines (40 ou 60°C), avec les autres vêtements. Et il vaut mieux avoir un sèche linge (oui, c'est pas très écolo ça... mais tellement pratique!).

En fait le truc c'est de prendre le rythme et anticiper la rupture de stock!!!

Je ne sais pas si j'ai répondu au questionnement des nouvelles et futures mamans, mais moi, "la démo" m'a convaincue!

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour,j'ai fait moi aussi plusieurs articles sur les couches sur mon blog, notamment ce petit guide pratiqe d'utilisation, qui peut compléter votre bon billet !là : http://lafabriquedeziz.canalblog.com/archives/2008/02/04/7826276.htmlmerci d'ailleurs, j'en apprends toujours, bien que j'utilise et couse des couches depuis plus d'un an pour mon numéro 1.
Répondre
M
J'aimerais savoir quel détachant elle ajoute à l'eau des couches :)
Répondre
A
Bonjour,J'ai écris un article à ce sujet sur mon blog, en effet je suis maman de 3 enfants et je commence seulement à devenir plus "nature".Le système que je décris est plus simple et pas besoin de faire tremper !Une fois l'habitude prise c'est vraiment un super système.
Répondre
C
Parfait, il ne manque plus que le bébé!
Répondre
D
J'utilise aussi des lavables et franchement c'est facile! Alors juste un petit mot d'encouragement pour celles qui hésitent. Je publie ce soir un billet sur mon experience sur le sujet.
Répondre