Vitres propres et sans insectes...

Publié le par Julie

Ce WE j'ai dû m'attaquer aux vitres ...  et vraiment je n'aime pas ça!!! Mais là, j'avais une motivation : j'allais tester une nouvelle recette pour nettoyer mes vitres (c'est quand même le but premier!) et essayer de repousser tous ces gentils mais envahissants insectes...

A partir de ce désir, il fallait bien que je décide quels ingrédients entreraient dans la composition de mon nettoyant vitre! Bon je l'avoue j'ai pas réfléchi bien longtemps: l'ingrédient principal serait le vinaigre blanc puisque pour nettoyer le verre il n'y a pas mieux... je voulais également ajouter de l'HE de citronnelle et là je me suis rappelée que dans mon livre The Soapmaker's Companion, étaient indiquées des synergies anti-insectes... A titre d'info, les voici:
Option 1 : 4/7 HE Lemongrass; 1/7 HE Thm; 1/7 HE Menthe Poivrée; 1/7 HE Lavande
Option 2 : 2/7 HE Clou de girofle; 2/7 HE Menthe Poivrée; 3/7 Geranium

Menthe Poivrée... mais ça doit sentir bon en plus, me suis-je aussitôt dis! Bien, sûr je n'avais pas les ingrédients pour suivre l'une ou l'autre des options, donc je me suis faite ma propre option: Citronnelle / Menthe poivrée.

Pour récapituler, dans un vapo j'ai mis : 25cL de vinaigre blanc, j'ai ajouté 8 gouttes d'HE de citronnelle, 8 gouttes d'HE Menthe Poivrée... j'ai secoué un peu... j'ai rajouté 10cL d'eau... j'ai mélangé de nouveau... et voilà une petite dose (ben, oui c'était un essai) de produit à vitres!!!

Résultat??? Mes vitres sont tout à fait propres mais ça je n'en doutais pas une minute  , et aucun insecte n'est venu s'y poser depuis (bon, je ne suis pas naïve au point de croire que ça sera efficace des mois, mais ça m'obligera peut-être à faire mes vitres plus souvent!!!)...

Et au niveau odeur? le vinaigre, on ne le sent plus au bout de quelques minutes (comme d'hab') et pour les HE, ben très vite je n'ai plus senti l'odeur... c'est peut-être parce que mes fenêtres étaient grandes ouvertes!!!!

Verdict perso : entièrement satisfaite!

Publié dans Entretien Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut ! <br /> D'abord bravo pour ce site et pour tous ces bon conseils ! En revanche j'ai une petite question : comment et où trouves-tu les ingrédients ? Merci de me répondre ! Bisous
Répondre
J
Merci, contente que ça te plaise ;)<br /> Les huiles essentielles se trouvent en magasin bio, parfois en pharmacie, et très facilement sur Internet... J'en profite pour rapeller que même si elles sont naturelles, les HE peuvent être dangereuses! Il faut donc les utiliser avec prudence, certaines étant dermocaustiques, photosensibilisantes,...
K
Je découvre tout juste ton site très sympa. Comme toi, j'évolue petit à petit vers le naturel, au-delà du bio : moins d'emballage, plus d'autonomie... Pour les vitres, je touve que le vinaigre attire les mouches (si, si !!!). Maintenant j'utilise une lingette adaptée en microfibres humide + j'essuie avec une seconde, sèche : ça va plus vite, pas d'odeur, pas de traces !
Répondre