Soins solaires

Publié le par Julie

Une semaine passée sous le soleil des Pyrénées et pas un coup de soleil (contrairement à ceux qui m'accompagnaient ;op )... Donc je pense que ma crème solaire a réussi son test!!!
Me voici donc de retour afin de partager ma réalisation avec vous!!!

Il y a maintenant un mois et demi, j'ai réalisé un macérat de carotte avec comme objectif de l'utiliser pour mes produits solaires... Afin de multiplier les effets de la carotte (favorise le bronzage et est conseillée également comme après solaire de part son action régénératrice) j'ai utilisé l'huile de Calophylle Inophyle (ou Tamanu) qui possède des propriétés régénératrices (conseillé sur les brûlures et coups de soleil) et protège du soleil (sources : Fiches du Laboratoire Hévéa)... Après macération, j'ai donc utilisé mon huile dans mes prépartions solaires. Cependant, je précise qu'il ne faut pas utiliser uniquement l'huile de carotte qui colore la peau!

J'ai donc utilisé pour ma crème solaire en plus de mon macérat, l'huile de sésame et celle de jojoba qui ont également des propriétés de filtres solaires (légers quand même, et moi je suis rousse donc il me fallait un filtre très efficace!!!), de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane, 2 filtres minéraux efficaces... et de l'eau de source. Ah! et de la cire d'abeille pour faire l'émulsion!
J'y étais allée un peu pif, mais ça donne ça, et j'ai procédé comme pour une crème classique:

30g macérat de carotte
30g HV sésame
30g HV jojoba
90g d'eau
10g de cire d'abeille
1/2 cc d'oxyde de zinc
1/2 cc de dioxide de titane

J'avoue que ma crème est un peu difficile a faire pénétrer : parfois elle laisse un voile blanc sur la peau (ce sont les filtres minéraux), mais je m'y suis vite faite, et comparer aux produits beurks et aux prix, ce léger incovénient m'importe peu vu son efficacité...

J'avais aussi réalisé un soin pour les coups de soleil (1/3 macérat carotte; 1/3 HV germes de blés; 1/3 HV macadamia + HE Lavande vraie), mais je n'ai pas pu tester son efficacité!!!

Bon, je ne suis plus en vacances, mais j'ai hâte de me resservir de ma crème solaire!!!

Publié dans Cosméto Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je viens de découvrir ton blog.  Merci pour les conseils<br /> Il existe un site où l'on trouve de nombreux produits cosmétiques naturels de différents marques. Je te le conseille, car en plus des amplettes, on peut aussi s'informer grâce à des dossiers très bien faits.<br /> à bientôt et merci pour tes conseils<br /> http://www.eco-sapiens.com<br />  
Répondre
M
Bonjour Julie, ta recette m'intéresse ! Je suis rousse aussi et je cherchais une crème pour les jours ensoleillés, surtout que je suis actuellement en stage en Espagne. Où trouves-tu de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane? En pharmacie? Doit-on les manipuler avec précaution?
Répondre
J
Bonjour,contente de savoir que mes essais peuvent être utiles à d'autres!J'ai trouvé oxyde de zinc et dioxyde de titane à Bordeaux, chez Matières et couleurs (j'ai parlé d'eux sur ce blog il n'y a pas très longtemps)... il me semble que tu peux le commander en pharmacie...Pour ce qui est de leur utilisation, il n'y a aucune précaution à prendre (heureusement puisque tu les mélanges simplement à de l'eau et de l'huile puis tu appliques sur la peau)Voilà!